dimanche 27 décembre 2020

Type 10...

Article en cours de rédaction... 

Soyez indulgent car je ne l'ai pas encore relu...


Quel modéliste de la période 1946-1966 n'a pas rêvé de voir rouler sur son réseau une locomotive du Type 10.

Elles faisaient partie des locomotives les plus puissantes à la SNCB, pouvant atteindre au maximum pour certaines 2700 ch.

Je vous propose dans cet article sa réalisation, nous partirons comme à l'accoutumé d'une base du commerce.

Le modèle BR 011 des chemins de fer allemands va nous aider pour cette étape. La société Fleischmann la produite il y a quelques année sous la référence 7170. On la trouve encore facilement en bourse pour environ 70€.

Cette Pacific est pratiquement de même empattement que notre Type 10, nous n'irons pas chercher les virgules, nous sommes déjà bien content que la disposition des essieux 2-3-1 soit bonne.


Le châssis

Malheureusement, de la loco, nous ne conserverons que la partie basse du châssis. Le tablier, la chaudière et la cabine ne correspondant pas à notre modèle, ils iront tout droit dans la "poubelle à brol".

Commençons par le bissel arrière, pièce facile à modifier. Supprimez les parties saillantes pour ne garder que la poutre.





A gauche... avant
A droite ... après

Photomontage du châssis Fleischmann sur le dessin de la loco.


 

On se rend bien compte que la partie avant du châssis (en rouge) va poser problème, et que la disposition des essieux n'est pas exactement la même, nous ferons avec en adaptant notre modélisation au châssis.

Il faut donc:
- Supprimer la partie métallique qui soutient l'ampoule ainsi que la parie du circuit électrique qui l'alimente (photo7).

- Supprimer les petits boîtiers au dessus des cylindres (photo7).

- Recouper et limer la partie métallique arrière (photo8).

- Modifier la partie métallique avant en fonction des cotes (photo9).

Résultat à obtenir


Photo 7

Photo 8

Photo 9

Voilà notre châssis est prêt... Enfin presque, il reste à peindre en "Black Jacques"* tout ce qui est rouge... SAUF l'intérieur des bielles, qui doit le rester ! Mais ensuite !

(*) voir articles précédents

Manque Photo du châssis terminé


Le Tender

Il est possible, en fonction de l'époque à laquelle on veut faire rouler sa loco, de placer deux tender différents. Un possédant 3 essieux et l'autre possédant 2 bogies. 

Nous nous attarderons sur le tender 2 bogies, il existe dans le commerce mais pour cela nous devons cannibaliser la loco (Rassurez-vous, elle servira plus tard pour une autre transformation). Le modèle est produit par Minitrix sous la référence 51 2089 00 ou 12089, disponible en bourse de 50 à 70 €. Les références 12831, 12077, 12088 conviennent aussi mais il faudra ici repeindre en noir toute la partie basse du tender (châssis et bogies).


La transformation est simple et consiste à supprimer le marquage d'origine, de le repeindre en "primer" puis en vert SNCB (Vallejo Black Green Ref: 70.980) .

La modélisation

Grâce à l'arrivée des nouvelles technologies, j'ai enfin l'occasion de réaliser ce modèle, je le désire depuis longtemps mais cette loco est assez compliquée à réaliser, par sa chaudière si particulière et son tablier unique.

L'impression 3D va nous sauver ;-)

Commençons par dessiner sur Autocad les proportions de la machine (en rouge), remises à l'échelle et adaptées à la longueur du châssis Fleischmann. Cette étape n'est pas indispensable mais est pratique et nous fait gagner énormément de temps!


Nous exportons cette géométrie (en rouge) au format DXF et nous l'importons dans le logiciel de conception 3D, pour ma part dans Fusion 360.

Après quelques minutes le tablier est là... Il reste quelques détails comme les rivets, le trou pour l'attelage de traction, l'emplacement des butoirs,... mais on voit déjà où on va !


Quelques temps plus tard avec la chaudière...


Encore plus tard avec la cabine ...


Avant d'aller plus loin, petite impression 3D pour voir où on se situe et si on a rien laissé échapper à notre vigilance...


Et mise en place sur le châssis.

Bon, c'est pas parfait ... Sur cette photo, on se rend compte qu'il va falloir changer quelques petites choses mais elles auront de grandes conséquences sur notre géométrie et l'aspect final de notre loco. 
En premier, la position de la cabine qui est trop en arrière d'au moins 2 mm, il va falloir raccourcir la chaudière, le tablier et le cendrier.
En second, la position du tablier qui est bien trop haute ! Il faudrait le descendre de 1.5mm,  ce sera difficile... On gagnera tout au plus 1 bon millimètre (espace libre au dessus des cylindres).

Après quelques ajustements et petits ajouts voici le modèle 3D presque fini.

Et comme l'infographie nous le permet, voici ce que le machiniste pouvait voir de l'intérieur de la cabine ;-)



Pour au final obtenir une version 3D finie et colorisée... Au final notre version aura un réchauffeur ACFI, un compresseur double, un radiateur et une dynamo.






L'impression 3D

Afin d'obtenir un résultat plus uni (suppression des lignes des couches de l'impression 3D), toute la surface de la loco a été passée au grattoir. 

J'utilise à cette fin l'outil de chez MasterTools n°09928.


Les points noirs que l'on peut apercevoir sur la chaudière ont servi de repères afin d'éviter de supprimer les rivets.
 
Modèle avant sablage et peinture "primer" (Tamiya gris ref:87042)


Modèle après sablage et peinture "primer". 
L'opération de sablage n'est pas indispensable, elle permet de supprimer les marbrures du grattage et rend un aspect uni de l'état de surface de la loco. Cela permet aussi de supprimer les marquages d'origines sur le tender qui, sinon, resteraient visibles sous la fine couche de primer.


Le modèle en place sur son châssis ... Cela commence à prendre forme non !



Vient maintenant l'étape la plus amusante de notre réalisation... le super-détaillage  !!!

Ajout des mains courantes, des tuyauteries et autres petits accessoires qui vont donner plus de réalisme à notre modèle... 

Voici déjà les photos des mains courantes...










(à suivre...)

La barre d'accouplement

La barre d'origine ne correspond en rien avec celle qu'il faudrait pour relier notre tender à la loco, nous allons donc la réaliser de toute pièce. 

Nous la réaliserons dans un reste de marge de photo gravure en maillechort en 0.2mm d'épaisseur, comme "il en faudra" pour les copains, plusieurs plaques sont empilées avant usinage.
Le maintient entre-elles est assuré par du double face.


Un petit croquis vite fait à l'ordi et voilà nos plaques prêtes pour l'usinage.



....

  

 

2 commentaires:

Sabine - Lionel a dit…

Ha... un grand merci. Je sais d'où on part et je crois bien deviner où on va ;-)
C'est donc du tout chaud, on te suit avec plaisir.
Lionel

Atelier du 160 a dit…

C'est du travail de haute qualité et de précision: que du bonheur.
Pierre.