Article en cours de rédaction...
Soyez indulgent car je ne l'ai pas encore relu...
Quel modéliste de la période 1946-1966 n'a pas rêvé de voir rouler sur son réseau une locomotive du Type 10.
Elles faisaient partie des locomotives les plus puissantes à la SNCB, pouvant atteindre au maximum pour certaines 2700 ch.
Je vous propose dans cet article sa réalisation, nous partirons comme à l'accoutumé d'une base du commerce.
Le modèle BR 011 des chemins de fer allemands va nous aider pour cette étape. La société Fleischmann la produite il y a quelques année sous la référence 7170. On la trouve encore facilement en bourse pour environ 70€.
Cette Pacific est pratiquement de même empattement que notre Type 10, nous n'irons pas chercher les virgules, nous sommes déjà bien content que la disposition des essieux 2-3-1 soit bonne.
Le châssis
Malheureusement, de la loco, nous ne conserverons que la partie basse du châssis. Le tablier, la chaudière et la cabine ne correspondant pas à notre modèle, ils iront tout droit dans la "poubelle à brol".
Commençons par le bissel arrière, pièce facile à modifier. Supprimez les parties saillantes pour ne garder que la poutre.
Photomontage du châssis Fleischmann sur le dessin de la loco.
On se rend bien compte que la partie avant du châssis (en rouge) va poser problème, et que la disposition des essieux n'est pas exactement la même, nous ferons avec en adaptant notre modélisation au châssis.
Photo 9 |
Voilà notre châssis est prêt... Enfin presque, il reste à peindre en "Black Jacques"* tout ce qui est rouge... SAUF l'intérieur des bielles, qui doit le rester ! Mais ensuite !
(*) voir articles précédents
Manque Photo du châssis terminé
Le Tender
Il est possible, en fonction de l'époque à laquelle on veut faire rouler sa loco, de placer deux tender différents. Un possédant 3 essieux et l'autre possédant 2 bogies.
Nous nous attarderons sur le tender 2 bogies, il existe dans le commerce mais pour cela nous devons cannibaliser la loco (Rassurez-vous, elle servira plus tard pour une autre transformation). Le modèle est produit par Minitrix sous la référence 51 2089 00 ou 12089, disponible en bourse de 50 à 70 €. Les références 12831, 12077, 12088 conviennent aussi mais il faudra ici repeindre en noir toute la partie basse du tender (châssis et bogies).
La transformation est simple et consiste à supprimer le marquage d'origine, de le repeindre en "primer" puis en vert SNCB (Vallejo Black Green Ref: 70.980) .
La modélisation
Grâce à l'arrivée des nouvelles technologies, j'ai enfin l'occasion de réaliser ce modèle, je le désire depuis longtemps mais cette loco est assez compliquée à réaliser, par sa chaudière si particulière et son tablier unique.
L'impression 3D va nous sauver ;-)
Commençons par dessiner sur Autocad les proportions de la machine (en rouge), remises à l'échelle et adaptées à la longueur du châssis Fleischmann. Cette étape n'est pas indispensable mais est pratique et nous fait gagner énormément de temps!
Nous exportons cette géométrie (en rouge) au format DXF et nous l'importons dans le logiciel de conception 3D, pour ma part dans Fusion 360.
Après quelques minutes le tablier est là... Il reste quelques détails comme les rivets, le trou pour l'attelage de traction, l'emplacement des butoirs,... mais on voit déjà où on va !
Quelques temps plus tard avec la chaudière...
Encore plus tard avec la cabine ...
Pour au final obtenir une version 3D finie et colorisée... Au final notre version aura un réchauffeur ACFI, un compresseur double, un radiateur et une dynamo.
2 commentaires:
Ha... un grand merci. Je sais d'où on part et je crois bien deviner où on va ;-)
C'est donc du tout chaud, on te suit avec plaisir.
Lionel
C'est du travail de haute qualité et de précision: que du bonheur.
Pierre.
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