Comme sur tout blog, il est bien de se présenter, je me nomme Didier Delfosse et j'habite la région de Mettet.
J'ai commencé par flirter avec le modélisme statique vers l'âge de huit ans, ensuite j'ai pratiqué la radio-commande aérienne, puis terrestre... mais il manquait toujours le petit quelque chose !
C'est, lors d'une exposition au RMM (Rail Miniature Mosan) en 1993, que je me suis rendu compte de ce que je cherchais.... LE MODELISME FERROVIAIRE !
Cette discipline du modélisme est complète et demande de porter plusieurs casquettes. Que l'on prenne celle du menuisier, de l'électricien, du mécano de service ou encore celle du peintre, elle fait appel à tous vos sens!
J'étais donc comblé.
Il restait à faire des choix, l'échelle, la région, l'époque,...
C'est en participant aux réunions du vendredi que j'ai trouvé mon chemin, les potes Daniel, Jacques, Jean-Claude, Jean-Marie, Lionel et bien d'autres m'ont donné goût pour le N comme on dit!
Cette échelle, petite pour certains, permet de faire de beaux réseaux sans pour autant prendre trop d'espace.
Je me souviens des réunions qui terminaient vers 3h00 du matin où déjà à l'époque on refaisait le monde, ah si on pouvait avoir telle machine, tel wagon,... nous sommes en 2015 et rien n'a changé.
Mon choix s'est donc porté sur du matériel roulant belge et plus particulièrement l'époque III et IV.
Pourquoi un blog, pour certains cela parait démodé... pas pour tout, un blog est un espace sur lequel on peut partager avec le monde entier ses choix, ses pensées, ses réalisations.
Pour ma part, j'aimerais partager la réalisation de mon propre réseau, que vous aurez deviné, sera la ligne 150 de la Molignée, plus précisément la portion entre Mettet et Warnant.
Cette région, que j'affectionne, est verdoyante et y coule une petite rivière tranquille ;-)
Dans les années 2000, je me suis rendu aux archives de la SNCB, celles-ci m'ont permis de retrouver les plans des divers ouvrages d'art que l'on peut rencontrer tout au long de la ligne.
Cette étape bien que très contraignante (prendre le train pour Bruxelles, fouiller, photocopier, reprendre le train ... tout cela uniquement pendant les heures d'ouvertures des bureaux) m'a permis de gagner pas mal de temps en évitant d'aller tout mesurer sur place.
Mon réseau j'en rêve, comme tout passionné!
Et j'y viens tout doucement. Ayant pris des fonctions au RMM, le temps est passé trop vite et j'ai réalisé à 45 ans qu'il était temps de m'y mettre!
Un nouveau choix s'impose, une grande maquette style américain ou des modules ... ce sera du modulaire !
On peut avancer à son rythme et par étapes successives.
Un premier plan est jeté sur papier, au crayon ... c'est déjà ça!
On passe à la version informatique et à l'échelle ... des gares et des ouvrages d'art vont disparaitre c'est sur!
Premier croquis..... On fixe les bases, oui ... parfois trop ambitieuses :-) ! |
On passe à la version informatique et à l'échelle ... des gares et des ouvrages d'art vont disparaitre c'est sur!
Voilà, j'espère que vous prendrez du plaisir à suivre cette aventure avec moi, page par page, semaine après semaine...
Ah, encore une petite chose, j'ai réalisé, pour circuler sur mon réseau, quelques modifications sur du matériel roulant que l'on trouve dans le commerce. Ces articles sont disponibles sur la page 'Tranformations'...
Ah, encore une petite chose, j'ai réalisé, pour circuler sur mon réseau, quelques modifications sur du matériel roulant que l'on trouve dans le commerce. Ces articles sont disponibles sur la page 'Tranformations'...
Molignée 150